Des truites “arc-en-ciel” pour Serre-Ponçon

Jeudi 10 janvier au matin, une dizaine de bénévoles des associations « Treuil et Tangon », « La Gaule Embrunaise » ainsi que le personnel de la Fédération de pêche se sont retrouvés en bord de Durance. 200 000 alevins vésiculés de « truites arc-en-ciel » ont ainsi rejoins les eaux de la rivière, juste en amont du lac. Une fois adulte, ces poissons s’installeront en milieu lacustre dans Serre-Ponçon. Ce soutien piscicole est habituel puisqu’il est effectué sur le lac depuis plusieurs années par les pêcheurs Haut-Alpin. Il donne désormais de bons résultats.
En l’absence de reproduction dans le lac lui-même, la présence de truite « arc-en-ciel » est artificielle puisqu’elles proviennent de la salmoniculture fédérale. Elles viennent accompagner les « truites fario » naturellement présentes sur le lac par « dévalaison » des bassins versants de la Durance et de l’Ubaye. Pour la pêche, ce poisson séduit : l’ « arc-en-ciel » est combative, mordeuse, et reste facilement capturable par les pêcheurs. La truite « arc-en-ciel » ne se reproduisant pas dans nos eaux, il n’y a pas de risque d’hybridation avec les populations de truites locales. Elle diminue d’ailleurs sensiblement la pression de pêche sur les « fario » indigènes. N’occupant pas les mêmes postes, il n’y a pas non plus de concurrence alimentaire. Elle est tolérante en matière de qualité des eaux, pas trop exigeante en matière de taux d’oxygène dissous et de température. On peut d’ailleurs facilement la pêcher même en plein été.
Ce poisson est donc parfaitement adapté pour l’alevinage du lac et de nos cours d’eau et c’est avec espoir que les bénévoles ont donné leur liberté à ces petits poissons.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte