La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, et les associations riveraines au lac de Serre-Ponçon ont effectué un lâchers de brochets sur la retenue ce mardi 27 octobre 2020.
Chaque année, les associations introduisent des carnassiers. Les dernières études ont montré que ce soutien piscicole est primordial :
le brochet, espèce phytophile, a du mal à se reproduire naturellement dans le lac. Il dépend notamment de la présence et de la disponibilité de végétaux aquatiques au moment de sa reproduction, pour y pondre ses œufs.
Hors Serre-Ponçon par son marnage régulier et artificiel (montée et descente des eaux) n’offre, selon les années, que peu de possibilités au développement de zones de végétations de type algues et plantes aquatiques. Les résultats des études natales de 2016 – 2018 sont assez éloquents : 74 % des individus analysés sont issus de reproduction naturelle, et tout de même 26 % proviennent du soutien piscicole par les empoissonnements annuels. L’effort d’empoissonnement est donc efficace (influençant 1/4 les captures potentielles des pêcheurs), cohérent et paraît donc essentiel.
Dans cette logique, le lâcher de cette année a été soutenu. Ce ne sont pas moins de 10 000 brochets qui ont ainsi été répartis sur les bordures, en rives droites et gauches, depuis l’entrée du lac à Chadenas, jusqu’à la Baie de Saint Michel. L’opération a mobilisé plusieurs bateaux et une quinzaine de bénévoles venus « prêter main forte ».
Pour la Fédération de pêche des Hautes-Alpes, l’enjeu est double : d’une part maintenir les équilibres trophiques, car le brochet est en haut de la chaine alimentaire et d’autre part, répondre aux enjeux halieutiques forts sur le lac, car la pêche du brochet reste l’une des plus pratiquée.
Cette opération s’est déroulée parallèlement à d’autres actions d’empoissonnement de plans d’eau sur le département (par exemple, le plan d’eau d’Embrun en black-bass, amour blancs et brochets).
Un grand merci à l’équipe du SMADESEP (pour sa barge et son pilote) ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont participé au bon déroulement de cette journée.