PECHES ELECTRIQUES SUR LE TORRENT DES ORRES, réalisées le 14 octobre 2020
Des pêches électriques d’inventaires (recensements) ont été réalisées par l’association de pêche « La Gaule Embrunaise » et la Fédération de pêche des Hautes-Alpes sur différents points, aux sources du torrent de Vachères (Les Orres) : Pont de la planche – Pont du Clos – Les Tomples – Cabane de la Rama – Cabane du Grand Vallon – Petit vallon.

Depuis l’aval « Pont de la planche », les parties les plus rapides et engorgées de la rivière souffrent certainement de la puissance des crues amplifiées par la pente et le resserrement du lit. La truite y est présente mais pas en densité forte.
Plus haut, au Pont du Clos, le cours d’eau héberge une population de truites correcte. La plupart des individus se situant entre 20 et 23 cm. Observation de quelques beaux sujets et d’un individu mâle mature à 16 cm. Alevins de l’année présents en bordures et surtout dans un petit adoux.
Inventaire identique à la station « Cabane de la Rama ».
Une belle surprise sur la station « Les Tomples » de ce torrent qui conserve la présence de truites autochtones sur ses parties très hautes rendu possible grâce aux caractéristiques morphologiques du cours d’eau : nombreuses et profondes sous berges abritant les poissons. Individus parfois de belle taille accompagnés de nombreux petits saumons de fontaine issus de récents empoissonnements halieutiques.
L’absence de poissons sur l’abrupt « Petit Vallon » nécessitera éventuellement une réflexion de l’association portant sur des empoissonnements en saumons de fontaine afin de conserver l’attrait d’une activité pêche sur ce joli secteur.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte