Gestion halieutique : Les 7 raisons qui expliquent le choix de la truites arc-en-ciel sur “les parcours attractifs”.

1 – Il n’y a aucun danger de pollution génétique en introduisant des truites ‘arc-en-ciel’ :

Les truites ‘arc-en-ciel’ ne se reproduisent pas (ou peu) dans nos eaux et ne se croisent pas avec les truites ‘farios’ « autochtones ». Il n’y a donc aucun danger de pollution génétique ou d’hybridation ce qui est loin d’être le cas lorsque des milliers de truites de piscicultures de souche « atlantique » sont introduites dans nos cours d’eau.

2 – La truite ‘arc-en-ciel’ est plus facile à attraper que la truite ‘fario’ ; ce qui rend la pêche plus attractive pour tous, ceci est évidemment l’objectif souhaité lors des déversements ciblés sur les secteurs choisis ! 

3 – La truite arc-en-ciel est aussi plus combative !

Dans une rivière, l’arc-en-ciel pourrait presque être qualifié de « poisson de sport ». Elle séduit de nombreux pêcheurs car il faut bien l’avouer, par ses rushes, ses sauts endiablés, une ‘arc-en-ciel’ se bat mieux qu’une truite ‘fario’.

4 – La truite ‘arc-en-ciel’ atteint rapidement sa taille de capture soit un peu plus de 20 cm en deux ans. La croissance très soutenue de cette espèce, surtout au début de sa vie, permet d’obtenir des résultats d’élevages et d’empoissonnements plus efficaces.

5 – Les exigences ‘milieu’ moins fortes chez la truite ‘arc-en-ciel’.

Avantage de la truite ‘arc-en-ciel’, elle est plus tolérante par rapport à la qualité des eaux.
Elle résiste bien aux pollutions légères et est moins exigeante quant à la température de l’eau et au taux d’oxygène dissous.


En exemple, en été sur les secteurs ensoleillés de rivières où l’eau se réchauffe : les truites ‘fario’ deviennent apathiques et sont obligées de se réfugier dans les zones fraiches lorsqu’il y en a ; Les truites ‘arc-en-ciel’, quant à elles, continuent de s’alimenter.

6 – Il n’y a pas de réelle concurrence territoriale. Elles n’occupent pas les même postes sur la rivière : la truite ‘fario’ est territoriale et casanière (exceptée la période de reproduction) alors que la truite ‘arc-en-ciel’ se tient habituellement en pleine eau, et est de ce fait plus accessible aux pêcheurs.

7 – La truite arc-en-ciel soulage la pression de pêche.

La truite ‘arc-en-ciel’ est vite pêchée. Sa présence permet de conserver sur ces « parcours attractifs » la pratique de la pêche et de mener une politique de protection efficace des populations de ‘farios sauvages’ : La présence massive de truites ‘arc-en-ciel’ sur un parcours défini soulage sensiblement la pression de pêche sur les truites ‘fario’ indigènes.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte