En 2020, l’Aappma La truite du Haut-Champsaur menaçait de disparaître en raison du départ de Pierre Jouet, son ancien président, et de la volonté des anciens membres de ne pas poursuivre leurs fonctions.

Jean-Pierre Martin, ancien entrepreneur de Pertuis et pêcheur dans la vallée du Champsaur depuis plusieurs décennies a décidé, avec l’aide de quelques amis pêcheurs, de ne pas la laisser mourir.

Il vient d’être réélu président lors de l’assemblée générale de novembre, accompagné de la constitution d’un nouveau conseil d’administration qui compte 11 membres, suivi de la réélection du bureau.

Jean-Pierre Martin a détaillé les nouvelles ambitions de l’association : « Nous sommes conscients de la fragilité du domaine de pêche fortement impacté par la prise d’eau des Ricous en limite amont du territoire. Nous avons entrepris de mener plusieurs actions constructives en vue du maintien de qualité de l’environnement tout en améliorant les conditions de pêche pour l’ensemble des adhérents. Ils sont au nombre de 399 pour l’année. »

Trois parcours attractifs vont être créés
Des actions ont été initiées pour redynamiser l’association. Une journée de nettoyage d’une partie du cours du Drac, le maintien du niveau de vente des cartes de pêche en apportant ainsi une contribution à la vie de la vallée en dehors de la période hivernale, la sauvegarde de la qualité du Drac et des torrents de première catégorie et plus généralement de l’ensemble des cours d’eau et adoux de son territoire sont prévus.

Jean-Pierre Martin ajoute : « Nous vérifierons de façon méthodique et continue, le respect des débits d’eau réservés et organiserons de lâchers de truites surdensitaires avec la création de trois parcours attractifs et d’alevinage. »

Dorénavant, l’association aura deux membres du bureau — le président de droit et le secrétaire — qui feront partie du conseil d’administration de la fédération départementale des Hautes-Alpes.

Pour les projets en cours, Jean-Pierre Martin précise : « Nous souhaitons créer un bac de décantation à la prise d’eau des Ricous en relation avec le canal de Gap et la mairie de Saint-Jean-Saint-Nicolas, organiser la fête de la pêche en été 2022, ce serait vraiment super ! » Des travaux de restauration des milieux des adoux de la plaine ont pu être entrepris et des aides financières accordées au club. « C’est important de se sentir soutenu », conclut le président.

Article Dauphiné Libéré du 14 Novembre 2021.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte