L’office de tourisme Sisteron Buëch, dans son bureau de Serres, accueille une exposition présentée par le Syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents (Smigiba), qui anime le réseau Natura 2000 depuis 2014.
Des panneaux illustrés par les photos d’Éric Burlet mettent en scène deux rivières inscrites au réseau Natura 2000 : la Méouge (depuis 1998) et le Buëch (depuis 2006).
Théophane Rouballay, chargé de mission Natura 2000 au Smigiba, précise : « L’exposition a un double objectif : faire découvrir la richesse des milieux naturels et sensibiliser à leur préservation. Mieux connaître pour mieux protéger est un élément clé de la démarche Natura 2000. »
Les panneaux de la Méouge invitent à une promenade dans divers milieux : chênaie, hêtraie, pelouses sèches, falaises calcaires. « Les gorges de la Méouge ne sont pas seulement un lieu de baignade ; mais c’est aussi l’occasion de découvrir des paysages grandioses, de la flore et de la faune remarquables parfois très rares. » D’ailleurs, chaque année, des balades à destination du grand public sont organisées en été afin de faire découvrir les richesses naturelles des gorges, avec des accompagnateurs naturalistes locaux.
LE BUECH ET SES TRESSES
Un autre espace est consacré au Buëch, de ses sources jusqu’à la Durance. Sa principale caractéristique est son fonctionnement en tresses, à l’origine d’une mosaïque de milieux naturels abritant également des espèces remarquables comme l’écrevisse à pieds blancs, le castor.
En ce qui concerne les poissons, il abrite 17 espèces dont la truite fario, le barbeau méridional ou encore le très rare apron du Rhône.
➡️ L’exposition se visite jusqu’au 27 janvier en accès libre aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme de Serres.
Article et photo: Dauphiné Libéré du 8 janvier 2025