Le pêcheur du 21ème siècle

Impact économique pour la pêche associative de loisir –

Partie 1 : Le pêcheur de 21ème siècle

 

Première information, il n’existe pas de pêcheur type. Parmi les 1 400 000 adhérents, les portraits sont multiples et bien éloignés des clichés habituels. Le pêcheur est à 97% masculin et n’appartient à aucune catégorie en particulier puisque chacune des classes sociologiques et d’âges y sont équitablement représentées. 95% pêchent plus de 7 jours par an et 71% plus de 25 jours par an.

 

Les motivations quant au choix de la pêche sont elles aussi très divergentes. La notion de loisir/détente est primordiale pour 53% des pêcheurs. Viennent ensuite le contact avec la nature (20%), l’intérêt/plaisir de la capture (15%) et la compétition/sport (15%).

 

Les techniques les plus en vogue sont le toc/coup (63%), le leurre (55%), la pêche au vif (41%), la pêche à la mouche (24%), la pêche à la carpe (21%).

Les poissons les plus recherchés sont les truites (38%), les brochets et sandres (24%), la friture (14%) et les carpes (12%). D’autres espèces suscitent également l’intérêt comme la pêche et le black-bass (5%) et les poissons blancs (brèmes, barbeau : 3%).

 

Les pêcheurs n’hésitent pas à bouger pour vivre leur passion : ainsi, 58% choisissent leur lieu de vacances spécialement pour la pêche. Les dépenses d’hébergement, de transport et de restauration ne sont d’ailleurs pas négligeables puisqu’elles représentent 110 millions d’euros par an.

 

La pêche de loisir en eau douce est naturellement une histoire de passion. Mais son caractère ludique ne doit pas nous faire oublier son poids économique. C’est pour évaluer cette richesse créée que la FNPF a commandé une grande étude auprès du cabinet BIPE. Les chiffres sont étonnants, pour ne pas dire éloquents.

Cette enquête, intitulée « Impacts socio-économiques de la pêche de loisirs en eau douce en France » a été menée en 2011 auprès de 7 900 pêcheurs et 160 structures associatives de pêche comprenant AAPPMA et fédération départementales.

Article tiré de L’Officiel du Pêcheur – Pêcheur de France Mai 2014

_APP0183

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte