Opération “Rivières Propres” Briançon, une montagne de déchets !

C’est véritablement une montagne de déchets qui fut retirée des cours d’eau Brianconnais à l’occasion de l’opération « Rivières Propres » organisée par l’association de pêche «Les Pêcheurs Briançonnais».

Une cinquantaine de bénévoles étaient présents dès 6 heures 30 samedi matin, sur la Durance, la Guisane, le torrent des Ayes et la Cerveyrette dans leurs parties urbanisées. Le but était de procéder au ramassage des déchets qui abiment ces cours d’eau.
Armés de sacs et d’une bonne paire de gants, les pêcheurs ont parcourus neuf kilomètres de rivières sur chaque berge et se sont livrés à une « chasse au trésor » particulière. La collecte s’est révélée en effet étonnante en terme de quantité hélas, et de variété… matières plastiques, verres, emballages, gravats mais aussi des objets insolites comme des pneus, un canapé, une télévision, un cadis, une mobylette…
Cette quantité impressionnante de déchets fut triée et ensuite collectée par la commune de Briançon qui avait à disposition un agent du service technique et un camion à benne. 

Cette opération bi-annuelle vise aussi à la sensibilisation au respect de l’environnement. C’est un véritable problème, de trouver autant de déchets sur ces quelques kilomètres de rivière. Pour favoriser cette prise de conscience, des photos des déchets ramassés seront exposées dans l’espace « infos » au magasins Thib’eau Pêche.

Un grand « Merci » à tous les participants qui ont pris de leur temps pour réaliser cet important nettoyage dont la rivière avait grandement besoin.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte