Comme toutes nos rivières Haut-Alpines, la Clarée abrite des populations sauvages de truites communes (Salmo trutta fario) méditerranéennes, différentes génétiquement des ‘farios’ de souches atlantiques (du bassin Atlantique, élevées aussi en piscicultures).
Après 12 000 ans d’adaptation à nos milieux, ces poissons sont d’une grande valeur patrimoniale, puisque au niveau génétique, des différences sont remarquables d‘une souche à l’autre et même sont caractéristiques d’une vallée à l’autre (exemples : les truites de la Clarée ne se retrouve sur le plan génétique qu’en Clarée, les truites de la Guisane ne se retrouvent qu’en Guisane, etc) ; faits incroyables !

SAESON’S, la chaine de télévision câblée, souhaite mettre en avant les spécificités de ces poissons, de leur pêche et de la vallée en elle-même. Une équipe est donc actuellement en tournage et préparation d’un reportage. L’occasion d’en apprendre plus sur nos truites mais aussi de présenter le travail de préservation des rivières réalisé par les pêcheurs.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte