SAMEDI 6 FEVRIER 2016, C’EST L’OUVERTURE A SERRE-PONÇON !

C’est un mois avant l’ouverture générale et nationale de la pêche à la truite en 1ère catégorie que les pêcheurs des Hautes-Alpes auront le privilège de pêcher les salmonidés sur Serre-Ponçon. Truites principalement mais aussi, corégones et ombles chevaliers… vont être recherchés par les passionnés qui attendent les premiers lancers de ligne avec impatience. Chaque pêcheur en possession de sa carte de pêche pourra, du bord ou en bateau, tenter sa chance. A ces espèces ‘nobles’ vont s’ajouter la pêche du brochet, déjà ouverte depuis le 1erJanvier 2016, et toutes les autres espèces présentes qui peuvent aussi être pêchées toute l’année sur la retenue.

Au mois de février, tentez les truites !

Sur Serre-Ponçon, l’activité des poissons dépend de l’ensoleillement et des vents, autrement dit, elle demeure très peu prévisible. Malgré tout, en cette saison hivernale, les truites profitent du moindre rayon de soleil, du moindre redoux pour entrer en activité et s’alimenter. C’est donc souvent, en plein milieu de journée, lorsque les rayons du soleil réchauffent un tout petit peu les eaux, qu’on a le plus de chance de croiser leurs routes. Il est évident qu’il va falloir essayer, ré-essayer, chercher et … persévérer pour avoir de la réussite!

Devant l’immensité, où chercher ?

Le lac est vaste et le plus délicat est maintenant de localiser les truites. Il faut savoir qu’elles vivent rarement isolées et se déplacent beaucoup en groupes, à la recherche de nourriture. De plus, elles se positionnent à des hauteurs précises mais variables selon les saisons et la température. A cette période de l’année, et c’est une aubaine, on les trouve régulièrement « en maraude » dans des couches supérieures de 7 à 15 m de profondeur et sur une largeur d’une trentaine de mètres à partir du bord. Donc … à portées de cannes!

Anticiper les déplacements des poissons

En action de pêche, soyez attentif. Scrutez en permanence l’horizon! Avec un peu de chance, vous verrez un remous ou mieux, un ‘gobage’ (un poisson se nourrir à la surface), évitez alors de lancer le leurre ou l’appât directement sur le poisson, essayer plutôt de deviner son itinéraire et de l’intercepter sur son passage. En procédant ainsi, vous n’aurez pas la déception d’effrayer votre poisson et de le voir apeuré, regagner les fonds.

Faites comme les poissons, usez de mimétisme !

L’eau de Serre-Ponçon est limpide et les poissons, vigilants aux moindres dérangements, demeurent farouches. Pour ‘faire du poisson’, même sur ce grand lac, vous vous devez d’être discret! Nul besoin de se déguiser en militaire partant à la guerre mais par contre, soignez votre approche : soyez délicat dans vos mouvements et restez vigilant aux vibrations de vos pas sur la berge qui se propagent ensuite dans l’eau à une vitesse folle… jusqu’aux lignes latérales des poissons!

Pêcher Serre-Ponçon c’est prétendre à de gros poissons.

Serre-Ponçon, c’est l’espoir de ‘toucher un géant’ et cela fascine! La réputation du lac n’est plus à faire. On sait qu’ici, dans ces eaux exemptes de courants où abonde la nourriture, nos truites se développent et grossissent plus rapidement. Chaque année des poissons trophées y sont pêchés… On se rappelle par exemple cette exceptionnelle truite prise l’année dernière, en bord de lac, avec une simple cuiller ondulante par M. Remi GRANGIER : 92cm pour 8kg 500, rien que ça! Alors pourquoi pas vous?

Des bons moments, des beaux poissons et des souvenirs… C’est tout le plaisir que l’on peut vous souhaiter, dès ce week-end sur Serre-Ponçon, pour cette première ouverture 2016!

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte