L’année 2024 a été riche en événements pour « La Gaule de Savines », l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Savines-le-Lac.
Le nombre d’adhérents et la vente de cartes touristiques sont en hausse, malgré les conditions climatiques qui affectent fortement les cours d’eau. Le niveau constant de la retenue de Serre-Ponçon a été un plus pour les pêcheurs. La pêche est autorisée toute l’année sur le grand lac alpin.
👉L’année passée a vu l’obtention du classement, par les services de l’État, du lac de Saint-Apollinaire en 2e catégorie – avec une remise à l’eau du poisson obligatoire (ou no-kill ). Ce classement permet aux pêcheurs à la mouche, ayant une carte dans le département, de pratiquer leur loisir tout au long de l’année sur ce petit lac.
👉Le lac des Bouchards change de mains : il reste possible d’y pêcher
Il y a aussi du nouveau du côté du lac des Bouchards, situé lui à proximité du pont. À la suite de son achat par le Conservatoire du littoral, une signature de convention a eu lieu. Elle rassemble le Conservatoire, la Gaule de Savines et la Fédération départementale de pêche 05 afin d’autoriser la pêche dans cette retenue d’eau, sous le régime de la 2e catégorie et avec quelques restrictions portant sur la protection des milieux et espèces. Ces restrictions seront matérialisées physiquement sur place et indiquées sur les supports de la Fédération de pêche des Hautes-Alpes.
Yves-Henri Marcellin, Président de l’association, revient aussi sur la vie de celle-ci. « La Gaule de Savines a subi deux départs. Le trésorier est parti à la suite d’une mutation professionnelle. Et Serge Laidet, vice-président décédé en novembre, laisse un grand vide. Il était chaleureux, bénévole infatigable, membre du conseil d’administration de la Fédération des Hautes-Alpes. Il nous manque beaucoup. »
L’assemblée générale de l’AAPMA savinoise devrait se tenir avant fin février 2025. D’ores et déjà, les personnes intéressées par la pêche et l’implication dans la vie associative peuvent se faire connaître.
Article : Dauphiné Libéré du 10 janvier 2025
Photo : Lac de Saint Apollinaire – ©️ Envie de Serre-Ponçon

Articles similaires :

Partager l'article !
Carte