Impact économique pour la pêche associative de loisir – Une force humaine…

En plus de son impact économique, le monde de la pêche associative de loisir en eau douce est aussi une force humaine.

Avec plus de 4000 associations agrées de pêche (AAPPMA) comptant 476 adhérents en moyenne, elle représente un maillage exceptionnel sur le territoire national qui joue un rôle essentiel au plan local.

Ce sont d’abord des emplois. Les fédérations départementales (800 salariés dont 80% en CDI), les instances nationales (FNPF), les associations « migrateurs » et autres, les associations de pêche (AAPPMA) représente un nombre d’emplois directs de 1 150 salariés.

Il est à noter que cette richesse créée se fait avec des fonds propres. En effet, la majorité des ressources financières totales des FDAAPPMA proviennent majoritairement des cotisations de leurs adhérents (achats de cartes de pêche), des systèmes de mutualisation mis en place par la FNPF (soutien à l’emploi et aides aux actions) et des groupements de réciprocité.

Les autres ressources (subventions publiques et partenariats locaux) contribuent à hauteur de 20% au budget des fédérations.

La pêche associative de loisir en eau douce, ce sont aussi et surtout des bénévoles car notre passion est forte de sa capacité à mobiliser les forces vives autour de deux missions :

  • la protection des milieux aquatiques
  • la transmission d’une passion

Ainsi, 50 % des répondants à l’étude disent participer, d’une façon ou d’une autre, aux actions de leur association.


Ces bénévoles réalisent des travaux ou actions pour l’environnement, aident à l’organisation de concours, aident au fonctionnement et à la gestion de l’association, réalisent des initiations, agissent comme ‘garde pêche’.

 

Etude BIPE 2011, « Impact économique de la pêche »

Article tiré de L’Officiel du Pêcheur – Pêcheur de France Mai 2014

P1000786

 

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte