PARCELLES VEGETALES ESPERIMENTALES POUR LA REPRODUCTION DU BROCHET

La Fédération de Pêche suit sur Serre-Ponçon le développement d’une variété de “cresson” (Rorippa Sylvestris) chaque années depuis 2010 environ. Cette espèce, relativement banale à l’origine, amphibie, se développe de plus en plus chaque année, d’abord en Ubaye puis sur la branche Durance et on la retrouve sur des surfaces importantes jusqu’à Savines-Le-Lac. De belles placettes végétales sont en eau dès la mi-mai ce qui est intéressant pour la reproduction – même tardive – du Brochet.

Le SMADESEP et le Conservatoire Botanique ont été associés à ce travail de suivi jusqu’à l’émergence d’un projet collaboratif d’expérimentation :

A la différence des (nombreux) chantiers réalisés voici plusieurs années, l’essai conduit en 2016 vise à tester la résistance et l’implantation sur 3 parcelles “tests” ainsi que le semis d’un mélange de graines cresson/calamagrostide. Cela devraient nous permettre d’évaluer les possibilités d’implanter de manière pérenne un couvert végétal le long de la digue de Crots. Il s’agit là d’un projet très modeste mais porteur d’espoir, qui pourrait également répondre aux nuisances des “vents de sable” en queue de lac.


Nous comptons sur la compréhension et le civisme de tous pour respecter au mieux ces petites parcelles expérimentales, dûment signalées et protégées par panneautage et rubalises.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte