UN NOUVEAU PISCICULTEUR A LA FEDERATION DE PECHE

La Commission Pisciculture de la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes s’est réunit ce mardi 28 avril 2015. Une réunion de travail particulière puisqu’on y accueillait Cyril CHATAIGNIER, dernièrement embauché en tant que nouveau responsable de l’élevage aquacole fédéral. Il accompagnera dans son travail M. Christophe ABRARD, notre deuxième pisciculteur.

Avant de gérer la pisciculture fédérale des Hautes-Alpes, M. CHATAIGNIER, était responsable d’exploitation, pendant 8 ans, de la salmoniculture de Rives à Thonon-les-Bains, soutenant les populations de truites arc-en-ciel, truites lacustres et ombles chevalier du lac Léman.

A présent, il va pouvoir adapter ses connaissances et sa forte expérience à la conduite notre structure piscicole de La Roche de Rame. A noter que cet élevage fédéral a pour vocation de produire exclusivement des poissons a destination des différents cours d’eau (parcours attractifs), lacs d’altitude et lac de Serre-Ponçon (selon le PDPG-Plan Départementale de Protection et de Gestion Piscicole).

Lors de cette première réunion avec les membres de la Commission, M. CHATAIGNIER a donc présenté, avec détails techniques, toutes les améliorations à prévoir pour une nouvelle gestion de la pisciculture. Son intention : obtenir du plus beau poisson (aspect et taille), sur des cycles de croissance plus court. Pour atteindre ces objectifs, une attention particulière sera notamment portée sur l’amélioration de la gestion alimentaire, la diminution des densités en bassins, l’augmentation de l’oxygène disponible et le suivi hebdomadaire de croissances…

Souhaitons à Cyril CHATAIGNIER une bonne insertion à la pisciculture et un bon accueil dans nos structures associatives.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte